Cette année, nos parlementaires ont longuement réfléchit à la donne, la changeant régulièrement au fil des allers /retours entre députés et sénateurs, pour finalement décider de ... ne rien changer ou presque ! Pour les élections municipales donc, le panachage est toujours autorisé. Cela se traduit par la possibilité pour les électeurs de rayer des noms sur une liste et à en ajouter -ou pas- d’une autre liste, pourvu que cela ne dépasse pas 15 noms. Seule nouveauté, le dépôt des candidatures est obligatoire auprès de la Préfecture et les candidats au second tour doivent avoir été aussi présents au premier (ndlr: sauf s'il y a eu moins de candidats que de postes à pourvoir au premier tour).

L'inscription de noms de personnes non-candidates est désormais interdite, le bulletin ne sera pas invalidé mais le nom ajouté ne sera pas comptabilisé.

La grande nouveauté se situe au niveau des conseils communautaires (Communauté de communes de la Brie-Centrale, CCBC, en ce qui nous concerne) : ce sont les conseillers municipaux, désignées dans l’ordre du tableau qui siègeront.

« L’ordre du tableau détermine le rang des membres du conseil municipal. Après le maire, prennent rang, dans l’ordre du tableau, les adjoints puis les conseillers municipaux (art. R. 2121-2 du code général des collectivités territoriales - CGCT). »

Ainsi, aucune chance de voir un « simple » conseiller siéger à l’interco, compte tenu que selon les derniers statuts de la CCBC nous aurons 3 conseillers communautaires qui représenteront CHAMPEAUX. Sachant qu’il y aura 1 maire et 4 adjoints …

MAJ: 10.02 ATTENTION !!!

Nouveauté pour nous, une pièce d'identité sera obligatoire pour voter !

Les justificatifs suivants sont utilisables par les électeurs français comme les électeurs européen

Carte nationale d’identité,passeport, carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État, carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire, carte vitale avec photographie, carte du combattant de couleur chamois ou tricolore, carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie, carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie, carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires, carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la société nationale des chemins de fer, permis de conduire, permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l’État, livret de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n°69-3 du 3 janvier 1969,
 récépissé valant justificatif de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application du neuvième alinéa (7°) de l’article 138 du code de procédure pénale ainsi que titre de séjour pour les européens

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1361.xhtml