Vivre à Champeaux Ensemble 2014

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 4 avril 2014

Election du maire

Ce soir, 4 avril, le conseil municipal nouvellement élu va se réunir pour élire le nouveau Maire, ses adjoints et les membres des premières commissions, celles qui ne peuvent attendre pour décider des affaires courantes de la commune (finances, CCAS...)

dimanche 30 mars 2014

Résultats du second tour

Un peu avant 20h, les chiffres suivants ont été dévoilés par le maire.

  • 246 voix : Marie-Christine BEROS
  • 229 voix : Jean-Louis BOURDIN
  • 248 voix : Zoïa BURY
  • 237 voix : Bernard CHECHIN
  • 247 voix : Murielle GUERCHSON
  • 241 voix : Quentin HOLVOET
  • 245 voix : François ROBAR

Sont élus au second tour Marie-Christine BEROS, Zoïa BURY,Murielle GUERCHSON, Quentin HOLVOET et François ROBAR qui rejoignent Florence LEVEQUE, Jean-Pierre HOLVOET, Yves LAGÜES-BAGET et Stéphane HUBERT élus au premier tour pour former la majorité municipale.

Un grand merci à vous.

dimanche 23 mars 2014

Résultats du premier tour

Après un long dépouillement, les chiffres suivants ont été dévoilés par le maire.

  • 239 voix : Marie-Christine BEROS
  • 238 voix : Jean-Louis BOURDIN
  • 237 voix : Zoïa BURY
  • 236 voix : Sandrine CHARLU
  • 227 voix : Bernard CHECHIN
  • 238 voix : Caroline FRANCOZ
  • 239 voix : Murielle GUERCHSON
  • 245 voix : Jean-Pierre HOLVOET
  • 232 voix : Quentin HOLVOET
  • 248 voix : Stéphane HUBERT
  • 246 voix : Yves LAGÜES-BAGET
  • 250 voix : Florence LEVEQUE
  • 236 voix : Isabelle MARIE SALL
  • 239 voix : Sébastien NORIS
  • 235 voix : François ROBAR

Sont élus dès le premier tour Florence LEVEQUE, Jean-Pierre HOLVOET, Yves LAGÜES-BAGET et Stéphane HUBERT

mercredi 19 mars 2014

Dernière minute : pièces d'identité non obligatoire

Contrairement à ce qui a été annoncé (ici même plus tôt comme par ailleurs), il ne sera plus obligatoire de venir voter avec une pièce d'identité.

Monsieur le Ministre de l'Intérieur a entendu la demande des élus de l'AMF (l’Association des maires de France) à ce sujet et on pourra donc comme avant venir sans avoir besoin de présenter ses papiers avant de prendre les bulletins.

Le décret a été pris ce jour

Décret no 2014-352 du 19 mars 2014 relatif à la vérification de l’identité des électeurs

Source : http://www.maire-info.com/article.asp?param=17058&PARAM2=PLUS

vendredi 29 novembre 2013

Enfin les votes blancs seront reconnus

Parce que c'est un choix citoyen que d'aller voter, parce que si ce choix ne trouve pas sa sensibilité dans les listes présentes on glisse un bulletin blanc dans l'enveloppe mais jusqu'à aujourd'hui, ce vote était comptabilisé comme une erreur, avec les bulletins nuls, une nouvelle loi vient d'être votée au parlement.

Demain (c'est à dire après les municipales) ces bulletins seront donc comptés séparément des nuls. Mais ils ne seront toujours pas intégrés dans les voix exprimées, le risque étant qu'aucun candidat n'arrive à obtenir 50 % des suffrages exprimés au second tour d'une élection et qu'il n'y ait donc pas d'élu. Mais cela aura au moins le mérite de rendre lisible un acte volontaire.

Je rappelle toutefois que cela ne concerne pas les élections municipales de Champeaux puisqu'au second tour s'il a lieu, les candidats sont élus à la majorité relative: ceux qui obtiennent le plus grand nombre de voix sont élus.

mercredi 23 octobre 2013

Date des élections

Selon l'expression consacrée :

L’élection des conseillers municipaux a lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014 (décret n° 2013-857 du 26 septembre 2013 fixant la date de renouvellement des conseils municipaux et communautaires et portant convocation des électeurs)

Cela signifie que vous serez appelés à aller voter le 23 mars et si il est nécessaire de passer par un second tour, le 30 mars.

N'oubliez pas d'aller vous inscrire sur les listes électorales si ce n'est pas encore fait, en mairie, avant le 31/12 (la mairie sera ouverte cet après-midi là pour les retardataires).

mercredi 17 juillet 2013

Modalité des élections à Champeaux

Cette année, nos parlementaires ont longuement réfléchit à la donne, la changeant régulièrement au fil des allers /retours entre députés et sénateurs, pour finalement décider de ... ne rien changer ou presque ! Pour les élections municipales donc, le panachage est toujours autorisé. Cela se traduit par la possibilité pour les électeurs de rayer des noms sur une liste et à en ajouter -ou pas- d’une autre liste, pourvu que cela ne dépasse pas 15 noms. Seule nouveauté, le dépôt des candidatures est obligatoire auprès de la Préfecture et les candidats au second tour doivent avoir été aussi présents au premier (ndlr: sauf s'il y a eu moins de candidats que de postes à pourvoir au premier tour).

L'inscription de noms de personnes non-candidates est désormais interdite, le bulletin ne sera pas invalidé mais le nom ajouté ne sera pas comptabilisé.

La grande nouveauté se situe au niveau des conseils communautaires (Communauté de communes de la Brie-Centrale, CCBC, en ce qui nous concerne) : ce sont les conseillers municipaux, désignées dans l’ordre du tableau qui siègeront.

« L’ordre du tableau détermine le rang des membres du conseil municipal. Après le maire, prennent rang, dans l’ordre du tableau, les adjoints puis les conseillers municipaux (art. R. 2121-2 du code général des collectivités territoriales - CGCT). »

Ainsi, aucune chance de voir un « simple » conseiller siéger à l’interco, compte tenu que selon les derniers statuts de la CCBC nous aurons 3 conseillers communautaires qui représenteront CHAMPEAUX. Sachant qu’il y aura 1 maire et 4 adjoints …

MAJ: 10.02 ATTENTION !!!

Nouveauté pour nous, une pièce d'identité sera obligatoire pour voter !

Les justificatifs suivants sont utilisables par les électeurs français comme les électeurs européen

Carte nationale d’identité,passeport, carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État, carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire, carte vitale avec photographie, carte du combattant de couleur chamois ou tricolore, carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie, carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie, carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires, carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la société nationale des chemins de fer, permis de conduire, permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l’État, livret de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n°69-3 du 3 janvier 1969,
 récépissé valant justificatif de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire, en application du neuvième alinéa (7°) de l’article 138 du code de procédure pénale ainsi que titre de séjour pour les européens

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1361.xhtml